D-klik Interactiv

Prévention des cambriolages

Quelques conseils simples de la Gendarmerie relative à la prévention des cambriolages aux fins de sensibilisation de la population :

Cliquez ici pour accéder au document 

Opération tranquillité vacances :

Les cambrioleurs ne font pas de différence entre riches et pauvres. Epargnez-vous les tracas causés par un vol avec effraction qui entraîne la violation de votre sphère privée.
Conseils de prévention :

  • informez vos voisins de votre absence. Donnez leur éventuellement une clé.
  • ne facilitez pas la tâche des cambrioleurs : des portes en matériau solide avec une serrure de sécurité, protégez vos fenêtres et fermetures à l'aide de volets grilles ou barreaux, un verrouillage des volets renforce la protection, la lumière éloigne ceux qui désirent rester dans l'ombre. Pensez  aux détecteurs de présence, un dispositif d'alarme qui s'il ne protège pas sert à identifier une situation anormale.
  • ne gardez par trop d'argent et d'objets de valeur à votre domicile, les butins importants sont des primes d'encouragement pour les voleurs.
  • ne laissez pas de message sur votre répondeur précisant votre absence.
  • ne cachez pas vos clés autour de la maison.
  • ne laissez pas de signes de votre absence, faites relever le courrier.

Si malheureusement vous êtes victime d'un cambriolage, ne touchez à rien, ne modifiez pas l'état des lieux et informez immédiatement la gendarmerie en composant le 17.

Pour bénéficier de l'opération tranquillité vacances, téléchargez ou demandez en mairie le formulaire puis transmettez-le à la Gendarmerie après l'avoir complété.

Opposition carte bancaire : 0 892 705 705
Opposition chéquier : 0 892 68 32 08

www.interieur.gouv.fr

 

Les infractions et escroqueries économiques et financières :

Attention aux vols de coordonnées bancaires sur internet, aux distributeurs de billets, en magasins :
Téléchargez ici le document d'information relatif aux infractions et escroqueries économiques et financières, édité par la préfecture de la région de Franche-Comté et le préfet du Doubs.